Du gaz naturel et du pétrole chers ? Approvisionnez-vous en eau chaude de manière décentralisée.
Utilisez plusieurs chauffe-eau instantanés décentralisés, installés directement à chaque point de prélèvement. L’installation de chauffage peut ainsi être plus petite et il n’y a pas de pertes de stockage et de distribution.
Ou installez un grand chauffe-eau instantané dans la chaufferie, qui se chargera de l’approvisionnement central en eau chaude de l’appartement ou de la maison. Certaines pièces éloignées de l’installation de chauffage (par exemple la cuisine ou les toilettes des invités) peuvent en général tout de même être alimentées en eau chaude de manière décentralisée.
Comment y parvient-on ?
L’installation de chauffage peut être conçue plus petite et fonctionner plus efficacement, car elle fonctionne à des températures plus basses, par exemple via une pompe à chaleur.
Des chauffe-eau instantanés à haut rendement énergétique assurent l’approvisionnement en eau chaude : L’eau est chauffée directement au point de puisage à la température et à la quantité souhaitées. C’est à la fois économe en énergie et en eau et pratique !
Cela rend les bâtiments indépendants de l’utilisation de combustibles fossiles et constitue un pas important vers la neutralité climatique !
Auparavant, on utilisait un grand système de chauffage central au gaz pour le chauffage et l'eau chaude, avec le soutien de l'énergie solaire thermique. Pour cela, un raccordement au gaz et une cheminée étaient nécessaires.
Inconvénients
– Grandes dimensions
– Nécessite beaucoup de place
– Coûts d’investissement élevés
– Coûts d’installation élevés
– Installation compliquée (longues conduites d’eau chaude)
Aujourd'hui, on mise sur une petite installation de chauffage plus des chauffe-eau instantanés décentralisés
Les chauffe-eau instantanés sont pratiques, peu encombrants et fournissent de l’eau chaude immédiatement. Ils ne chauffent l’eau à la température souhaitée qu’au moment où elle est nécessaire. Il n’est pas nécessaire de stocker et de distribuer de l’eau chaude, ce qui peut entraîner des pertes de chaleur.
Avantages
+ Mise à disposition immédiate d’eau chaude à la température souhaitée
+ Réserve d’eau chaude illimitée (pas de marche à vide)
+ Ne chauffe que la quantité d’eau réellement consommée
+ Coûts d’investissement réduits
+ Aucune perte d’énergie lors de la circulation, de la distribution et du stockage
+ Encombrement réduit (pas de réservoir d’eau chaude nécessaire)
+ Possibilité d’installation discrète (p. ex. dans des armoires)